Atlantique – J-1

Décision de dernière minute : pour mes deux semaines de vacances, ça ne sera pas la Suisse, mais finalement le sud-ouest de la France à vélo.

Départ demain matin de Paris Austerlitz pour Limoges – je viens de prendre mon billet – où je choperai un TER pour Thiviers pour récupérer la « Flow Vélo », un itinéraire à vélo cheminant dans le Périgord, la Charente et la Charente-Maritime jusqu’à l’île d’Aix. Puis, je descendrai mon océan Atlantique à moi par la Vélodyssée, jusqu’à des contrées encore inexplorées : au-delà de Bordeaux, et jusqu’à Saint-Jean-de-Luz, c’est l’inconnu. Et après ? Après, on verra bien.

J’aurais bien voulu m’acheter un tout nouveau vélo, type gravel, style Triban ou Croix de Fer. Mais j’ai pas pris le temps, j’ai fait à l’arrache, et dépenser mille euros en dernière minute pour faire des centaines de kilomètres avec un nouveau vélo qu’on ne connaît pas, bof.

Alors je partirai à bord de la Mule, mon VTC Gitane en acier un peu lourdaud mais solide et increvable, quatre ans de fidèles services à vélotaf et randovélo, et quelques milliers de kilomètres à son actif ; je compte pas ces choses-là, je suis pas accro à Strava, moi ce que j’aime c’est me balader, pédaler fort sur certaines sections bien roulantes, puis m’arrêter quand je veux, repartir, contempler, rouler, rouler.

J’ai préparé aujourd’hui mes affaires. J’ai voulu faire au plus léger ; je ne prendrai pas de tente et trouverai des hébergements au fil du chemin, chez l’habitant ou dans des gîtes. Je m’accorderai peut-être exceptionnellement un hôtel quand j’en aurai plein les pattes et envie d’un bain.

Pour les curieux, ci-dessous une liste de mon stuff, qui remplit à 60% une double sacoche Décat’ accrochée au porte-bagages arrière, une petite sacoche de cadre Décat’ et une mini-sacoche de selle, Décat’ toujours, désolé pour la pub. Je me rajoute un sac à dos de rando quasi-vide, au cas où, et puis parce que j’en ai l’habitude, c’est ma coquille. Quasi-vide heureusement, car quelques heures à vélo avec un sac à dos lourd, c’est usant.

Matos :

  • La Mule :
    • Porte-bagages
    • Rétro
    • Béquille centrale
    • Pompe
    • Rustines + colle
    • 1 Chambre à air + 2 démonte-pneus
    • Clé allen
    • Patins de freins
    • Eclairages avant/arrière
    • Support pour téléphone portable
    • Une chaîne antivol (lourde, mais nécessaire)
    • Une petite brosse
    • Gourde 500ML + Thermos 500ML
  • Equipement :
    • Gants
    • Vêtements de pluie (surpantalon, k-way)
    • Gilet réfléchissant
    • Cuissard + maillot avec poches
    • Casque
    • Tenue de ville : bermuda ; deux t-shirts ; trois caleçons, trois paires de chaussettes
    • Short de bain
    • Lunettes de soleil
    • Casquette
  • Alimentation:
    • De quoi me sustenter dans le train demain
    • Noix
    • Barres énergétiques
  • Divers :
    • Sac de couchage
    • Trousse de toilette & nécessaire d’urgence
    • Masques Covid
    • Serviette
    • Poche plastique hermétique pour les essentiels en cas de baignade
    • Papiers
    • Portable, chargeurs et batterie externe
    • GoPro & accessoires
    • Un bouquin, un carnet et un stylo
    • Une super lampe de poche hyper puissante
    • Des écouteurs

Laisser un commentaire